Française de gastronomie

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Française de gastronomie 2017-04-06T11:05:52+00:00

Project Description

« La démarche présente un intérêt évident en temps de crise et dans les contextes où l’environnement de l’entreprise évolue suffisamment pour l’amener à s’interroger sur les facteurs clés qui influencent la compétitivité de ses produits et de ses services. »

Un retour sur investissement immédiat

Secteur : Agroalimentaire
Chiffre d’affaires Groupe: 60 millions d’euros
Effectif : + 250 personnes
Auteur : Patrick JAGUT
Fonction : Directeur Général

Pouvez-vous en quelques mots nous présenter la société MAREVAL, Groupe FRANCAISE DE GASTRONOMIE ?

La société MAREVAL appartient au groupe La Française de Gastronomie, nous exploitons un site industriel situé à Saint Evarzec dans le Finistère.

Nous fabriquons des produits surgelés commercialisés auprès de la GMS, des Freezer Centers et de la restauration hors domicile. Notre marque MAREVAL est complétée par des références à la marque distributeur. Notre savoir-faire historique nous permet de développer nos propres recettes, et de les compléter par des développements spécifiques à la demande du client selon un cahier des charges la plupart du temps extrêmement exigeant.
Notre marché est particulièrement concurrentiel et subit depuis plusieurs années une hausse continue du coût des matières premières.
Dans ce contexte, un modèle d’analyse des coûts de l’entreprise, réaliste, peut s’avérer être un outil d’aide au pilotage précieux pour la Direction Générale. Nous avons donc souhaité réaliser un diagnostic de nos outils de contrôle de gestion en mettant l’accent plus particulièrement sur nos méthodes d’affectation de nos coûts sur nos produits afin de présenter une analyse pertinente de notre rentabilité par produit et par client.

Que vous a apporté la prestation de diagnostic réalisée par Opteva?

En peu de temps et à partir de quelques entretiens individuels avec les membres du comité de Direction et de données fournies par le Contrôle de Gestion, Opteva a su proposer des résultats concrets et indiscutables, mettant en avant les éléments de notre modèle de coût à améliorer. L’utilisation du logiciel Opteva Costing pour expliquer les recommandations a permis aux membres du Comité de Direction de bien saisir l’enjeu stratégique que présente une affectation réaliste de nos coûts, et de préciser les contextes et les modalités de son utilisation. Nous avons retenu entre autres, le développement des nouveaux produits, les phases de négociation commerciale, le positionnement tarifaire et plus globalement, l’aide à l’élaboration de notre stratégie et de nos budgets.
Cette démarche présente donc des possibilités d’utilisation immédiate des résultats au quotidien et un véritable retour sur investissement.

Dans quels contextes, selon vous, cette démarche peut-elle présenter un intérêt ?

Il me semble qu’elle présente un intérêt évident en temps de crise et dans les contextes où l’environnement de l’entreprise évolue suffisamment pour l’amener à s’interroger sur les facteurs clés qui influencent la compétitivité de ses produits et de ses services.

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