Conseil

Conseil 2017-04-06T11:05:04+00:00
Opteva et ses partenaires vous accompagnent dans la mise en œuvre de modèles de gestion et la mise en place de dispositifs d’amélioration de la performance.

Les solutions d’Opteva:

Exemples de missions:

  • Banque: Elaboration pour le réseau du modèle de gestion par activités
  • Assurances: Audit d’un modèle ABC existant
  • Agroalimentaire: Aide à la définition de la stratégie
  • Habitat Social: Construction des indicateurs pour la Direction Générale
  • Franchise restauration: Optimisation et accompagnement du contrôle de gestion

Construire un modèle de coût par activités

Le modèle de coût est un élément clé du dispositif de gouvernance qui doit fournir une vision simple et partagée du fonctionnement de l’entreprise et de ses productions. Il facilite la prise de décision stratégique et opérationnelle.

La méthode Opteva pour la construction d’un modèle de coût s’appuie sur la démarche ABC (Activity Based Costing). Innovante, notre approche facilite l’exploitation des résultats et la mise à jour du modèle. Sur la base des responsabilités fonctionnelles et budgétaires, elle permet de représenter le fonctionnement de l’entreprise et de valoriser ce qui est produit. Les leviers d’action durable sur la marge sont identifiés. Le calcul des coûts de revient est opérationnel. Le modèle peut également servir de support à la tarification.

Piloter la performance par les indicateurs

Trop d’indicateurs à suivre ? Quels sont les indicateurs clefs ? Pour mettre en œuvre la stratégie et piloter leurs activités, dirigeants et responsables ont besoin de tableaux de bord et de reporting ciblés.

Partant de votre contexte et de vos objectifs, Opteva vous accompagne dans la hiérarchisation et la sélection des indicateurs appropriés à votre entreprise. Notre méthode favorise l’appropriation par les opérationnels.  Nous mettons également l’accent sur la fiabilité, la productivité et la documentation nécessaires à la mise en œuvre.

Concevoir le tableau de bord de direction

Mobiliser le comité de direction sur la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise nécessite non seulement de définir et partager les orientations stratégiques, mais aussi de formaliser leur déclinaison en plans d’action.

A partir de vos orientations ou objectifs d’entreprise, nous animons le travail d’élaboration des plans d’action. Nous vous aidons à définir les indicateurs de suivi. La méthode Opteva s’appuie sur l’implication du comité de direction et aboutit à la mise en place des revues périodiques de pilotage de la stratégie.

Optimiser la démarche budgétaire

La préparation et le suivi du budget ne sont pas qu’une question d’outil. La manière de le construire conditionne la capacité de la Direction à arbitrer entre les scénarios, ainsi que la motivation et la responsabilisation des managers.

Pour vous aider à optimiser votre cycle budgétaire, Opteva vous propose un diagnostic. A partir des voies d’amélioration mises en évidence, nous établissons des priorités et vous accompagnons dans la mise en œuvre des recommandations. Enrichie par les bonnes pratiques, votre démarche budgétaire est alors alignée sur votre organisation et vos méthodes de management.

Mettre en place et optimiser le Contrôle de gestion

S’il est émergent, le Contrôle de gestion doit faire ses preuves en apportant rapidement de la valeur aux décideurs de l’entreprise. S’il est déjà en place, il peut être confronté à des difficultés de réalisation de sa mission. Dans les deux cas, il doit pouvoir s’appuyer sur une mission clairement définie et des outils d’aide à la décision adaptés.

Pour accompagner la fonction de Contrôle de gestion de votre entreprise, Opteva mobilise son expertise et ses outils. Notre diagnostic intègre votre contexte et permet d’élaborer un plan d’action. En fonction des priorités retenues, nous pouvons vous accompagner dans la mise en œuvre : réorganisation, rationalisation des productions du Contrôle de gestion, tableaux de bord, modèle de coût ou démarche budgétaire par exemple.  Pour vos équipes, nous nous efforçons de privilégier l’action et les résultats  comme moyen de montée en compétence.

Elaborer la carte des processus

Optimiser le fonctionnement de l’entreprise en pilotant par les processus nécessite l’élaboration d’un modèle simple, partagé et correctement documenté. La carte des processus obtenue devient alors un support clef d’aide à la décision et de responsabilisation des équipes.

Pour construire la carte des processus, Opteva s’appuie sur la méthode ABC/ABM (Activity Based Costing / Activity Based Management). La description du fonctionnement de l’entreprise favorise l’appropriation par les opérationnels. Productive, la méthode Opteva permet d’aboutir rapidement au résultat. Les processus résultants pourront  être valorisés et constituer ainsi le modèle de coût de l’entreprise.

Analyser et comprendre les écarts

Le pilotage de la performance industrielle ou commerciale s’appuie sur l’analyse fiable des écarts sur chiffre d’affaires et sur coût. La maîtrise des effets (volume, prix, …) conditionne la crédibilité de cette démarche.

Pour vous accompagner, Opteva propose des règles de calcul opérationnelles. Partant de votre contexte, nous établissons les pré-requis et le plan d’action nécessaires à la mise en place de vos analyses d’écart. Grâce à nos logiciels, nous pouvons vous aider à valider rapidement la méthode via un démonstrateur.

Scorecard Stratégie

Scorecard

Mettre votre stratégie en action.

En savoir plus
Atlantic Logo

Atlantic

Progresser dans la connaissance de la structure de coût.

En savoir plus
Contact Opteva

Contactez-nous

Définir les objectifs de vente et gérer le forecast en intégrant les spécificités des produits et…

CONTACTEZ-NOUS