Agroalimentaire

Agroalimentaire 2017-04-06T11:05:03+00:00
Les solutions d’Opteva pour l’industrie agro-alimentaire apportent un support au pilotage et à la décision stratégique avec des réponses aux questions suivantes : comment boucler le cycle de pilotage des ventes ? Quel est le coût et l’impact sur votre organisation du lancement d’une nouvelle gamme de produit ? Quelle est votre rentabilité par enseigne et par circuit de distribution ? Quel est le coût global de l’innovation ?

Définir les objectifs de vente et gérer le forecast en intégrant les spécificités des produits et des clients

Avec Opteva Planning, définissez les objectifs de vente et bénéficiez des fonctions de consolidation, de simulation sur les volumes ou les prix. Vous pourrez intégrer des facteurs tels que l’impact climatique sur les ventes, isoler des évènements exceptionnels dans l’historique des ventes et intégrer l’impact des opérations commerciales. Identifiez immédiatement les écarts entre prévisionnel et réalisé, suivez vos indicateurs de performance et réajustez instantanément vos prévisions.

Déterminer la rentabilité par enseigne et maîtriser les coûts

Vos clients sont de plus en plus exigeants en matière de service. Le coût des matières premières est volatile. Avec Opteva, actualisez votre modèle économique pour expliquer vos marges par client et par produit. Opteva Costing intègre simplement vos règles d’affectation des coûts. Vous générez des comptes de résultat par enseigne ou des analyses de cascade tarifaire. Vous mesurez l’impact du volume, du mix ou du prix.

Optimiser l’utilisation des capacités de production

Opteva Planning vous permet de gérer les différentes étapes de la démarche budgétaire, depuis le lancement jusqu’à la validation et au suivi des budgets. En appui de chaque phase d’élaboration budgétaire, Opteva Planning vous apporte des fonctions de consolidation, de simulation et d’analyse charge/capacité.

Mesurer la performance industrielle avec une analyse des écarts

Votre coût de matière première dépend de nombreux paramètres, plus ou moins directement maîtrisables par vos unités de fabrication. Pour agir, vous avez besoin de comprendre et de valoriser les causes d’écart entre coûts réels et coûts standard. Les métiers et les environnements de production sont variés. Le niveau de détail des calculs et la classification des écarts en dépendent. Nous vous accompagnons pour valider une méthode appropriée. Avec Opteva Costing, vous pourrez automatiser les calculs. Vous analyserez les résultats au niveau de détail souhaité.

Décliner la stratégie en objectifs et plans d’action

Pour mobiliser le Comité de Direction sur la définition et la mise en œuvre de la stratégie, Opteva Scorecard vous aide à définir les objectifs stratégiques et les facteurs clefs de succès. Vous décrivez la mise en œuvre par les objectifs opérationnels et les plans d’action.

Retour investissement immédiat

Maréval

Un retour sur investissement immédiat.

En savoir plus
Capacité de production agroalimentaire

Production

Connaître la structure des coûts et optimiser les capacités de production.

En savoir plus
Contact Opteva

Contactez-nous

Définir les objectifs de vente et gérer le forecast en intégrant les spécificités des produits et…

CONTACTEZ-NOUS